9 conseils pour préparer votre prochaine étape pro

Comme changer de job ou définir votre projet de reconversion

· reconversion,changer de job,Equilibre de vie

🙋🏻Vous avez envie de changer de job ou de vous reconvertir ?

L’été est peut être le moment idéal pour réfléchir et prendre de la hauteur parce que vous êtes plus détendu.e, moins stressé.e et que vous avez plus de temps et de disponibilité émotionnelle et mentale.

Mais en vérité, il n'y a pas de bons ou de mauvais moments pour y réflechir et se lancer dans cette réflexion à n'importe quel moment de l'année, dès lors que vous en ressentez l'envie, le besoin ... ou même l'urgence. Ce qui est le cas de bons nombres de mes coachées.

🧐Saviez-vous que d'après une étude menée par l'AEF en 2017, 38% des personnes qui souhaitent changer de job ou se reconvertir hésitent car elles ne savent pas par où commencer ? Et je comprends !

- Déjà parce que l’envie de se reconvertir pose des questions abyssales et inconfortables dont on n’a pas toujours les réponses : Quelle est ma prochaine étape pro ? Que vais-je bien pouvoir faire ensuite ? Comment faire pour passer à l’action ? C'est quoi un job qui a du sens pour moi ? Comment transitionner sans perdre en sécurité ?

- Ensuite parce que la question de la reconversion réveille des peurs : Celle du regard de l’autre, celle de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, d’échouer, de perdre en sécurité et en confort à la perspective de quitter un travail que vous connaissez et maitrisez.

- Enfin, si vous êtes bloquée, ce n’est pas lié à un manque de potentiel ni de talent, d’ambition, de volonté ou de capacité. Loin de là ! Ce qui vous bloque c’est que vous n’avez parfois pas les clés pour comprendre vos envies ni dépasser vos doutes, vos peurs, vos insatisfactions ou vos insécurités. Or ce sont elles qui vous paralysent.

Et c’est OK …. Non seulement parce qu’il est difficile d’être juge et parti. Mais aussi, parce que c’est la première fois que vous faites face à ce genre de situation et que ces clés là, personne ne vous les a apprises. Or ce sont elles qui vous empêchent d’avancer.

Dans cet article, vous trouverez donc mes 9 conseils pour vous aider à préparer votre prochaine étape pro, que ce soit un projet de changement de job ou de reconversion.

broken image

1️. Se libérer du temps pour réfléchir

Connaissez vous la pratique du timeboxing ? C'est très simple, pour chaque tâche de la journée, vous allez choisir une plage horaire particulière et vous y tenir.

1) Listez toutes les tâches que vous aimeriez accomplir
2) Dans la section "priorités", reportez les trois tâches prioritaires de la journée
3) Assignez une plage horaire (heure + temps) à chaque tâche : une ligne = une heure

2️. Faire le bilan de son job actuel

Prenez le temps pour faire le point sur vos sources de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Cela vous évitera de reproduire les mêmes erreurs et donc de chercher un nouveau projet pro qui capitalise sur ce que vous aimez et limitez ce que vous "détestez".

3. Identifier des axes d’amélioration

Parmi la liste des choses que vous ne voulez plus retrouver dans votre prochain projet pro, décrivez ce que vous voudriez à la place. Parce que c'est une chose de savoir ce qu'on ne veut plus, c'en est une autre de clarifier ce qu'on voudrait à la place ;)

4️. Définir ses objectifs de vie

Cela consiste à réflechir à la vie que vous souhaitez avoir, à votre équilibre entre vos activités pros et persos, au lieu de vie dans lequel vous aimeriez évoluer, à l'environnement de travail que vous aimeriez avoir.

5️. Décrire son job idéal

Cette partie est une invitation à vous laisser rêver et à définir quel serait votre job idéal et pourquoi ? Dans quel environnement de travail aimeriez vous évoluer ? Au sein de quels types de secteur ou d'entreprises ? Bref, prenez un papier, un crayon et laissez vous portez par les idées qui vous viennent à l'esprit. Et faites-le sur plusieurs jours si nécessaires ...

Et si vous avez besoin d'aide, sachez que je peux vous aider ! Réservez votre appel et nous pourrons alors en parler.

6. Lister ses forces et compétences

Une fois que vous commencez à avoir quelques pistes de ce que vous aimeriez faire pour votre prochaine étape de vie pro, listez toutes les forces et compétences que vous avez à votre disposition et qui vous donnent confiance dans votre capacité à réaliser ce projet.

👌Si vous avez des difficultés, vous pouvez m’écrire à [hello@eleanorpeek.com] j’ai un document spécifique pour ça ;) Vous pouvez aussi demander à votre entourage pro. Ils seront d'une aide précieuse pour mettre en lumière vos valeurs et vos forces. Demandez leur :
Sur quoi suis-je le plus doué.e selon toi ?

  • Comment me vois-tu, comment me décrirais-tu ?
  • Quels sont les sujets sur lesquels tu me trouves le plus investi ?
  • Quelles sont mes 3 qualités principales selon toi ?
  • Sur quelles missions me ferais-tu confiance les yeux fermés ?

7️. Définir ce qui vous bloque pour réussir

Maintenant que vous avez une idée plus claire des contours de votre prochaine étape pro et des ressources dont vous disposez pour y arriver, laissez vous maintenant noter et lister tous ce qui pourraient bloquer votre réussite. Cette étape est importante car c'est un moyen d'écouter vos peurs et plus vous en aurez conscience plus vous allez pouvoir vous en libérer. Comment ? La réponse se trouve dans l'étape suivante.

8️. Lister des solutions pour les dépasser

Une fois listées toutes vos entraves, je vous invite maintenant à imaginer au moins 5 à 7 solutions par blocage pour les dépasser. Qu'est ce que vous pourriez faire ? dire ? mettre en place ? pour faire en sorte que ces freins n'en soient plus et qu'au contraire vous puissiez rebondir et les outrepasser.

9️. Lancez-vous et réaliser 1 petit pas/ jour tous les jours

Changer de travail ou se reconvertir peut faire peur. Or le meilleur moyen de faire face à ses peurs et de gagner en confiance en soi, c'est de passer à l'action ! Agir est le meilleur moyen de se prouver qu'on est capable et surtout le meilleur moyen d'A-VAN-CER :) Commencez petit. Inutile de grimper l’Everest. Si vous êtes timide, essayez de parler plus souvent aux autres. Engagez la conversation avec votre voisin, participez à plus d'événements professionnels.

10. BONUS : Faites-vous aider par un.e coach

Si vous sentez que ce projet de changement de job ou de reconversion s'avère plus effrayant ou plus ardu que prévu, ne restez pas seul.e dans cette situation et faites-vous aider. Vous n'avez rien à perdre, tout à y gagner ! Avoir un.e coach pro à ses côtés c'est avoir un.e allié.e de taille pour
surmonter les doutes et les épreuves sur votre nouveau chemin de vie professionnelle. Car oui, il y en a ! Tout l'enjeu consiste à se donner les moyens de les dépasser !

En tant que coach spécialisée dans l'épanouissement professionnelle des femmes au travail, je peux vous aider à clarifier et à passer à l'action de votre prochaine étape pro sans perdre en confort ni en sécurité financière.

Cela vous intéresse ? Réservez votre appel de découverte :

Nous aurons alors l’occasion de :

  • ✔️ Faire connaissance
  • ✔️ Parler de votre situation et vos besoins
  • ✔️ Vous expliquer qui je suis et comment je peux vous aider.

Belle journée à vous !

broken image

 En 3 ans, j’ai aidé plus d’une soixantaine de femmes à atteindre leur objectif comme :

  • Se reconvertir pour retrouver une vie pro pleine de sens au quotidien.
  • Changer de job pour progresser dans leur carrière pour retrouver du plaisir au quotidien.
  • Trouver leur équilibre de vie pro et perso pour grandir en bien-être et en énergie.
  • Améliorer leur état d’esprit pour faire décoller leur projet et gagner en performance et en sérénité.

Ma mission est d'aider les femmes à se sentir LIBRES decréer, d'oser, de réussir et d'avoir pleinement confiance en elles pour choisir LEUR vie et la vivre telle qu'elles l'entendent. Ma force ? En tant que coach, consultante en entreprise et entrepreneuse, je comprends les problématiques de mes coachées et mets mon expérience et ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et de l’entrepreneuriat à leur service.

 

broken image