🏖️ Les vacances arrivent ! OUF vous êtes crevé·e !
Vous avez été sous pression toute l’année, votre to-do et votre rythme de travail n’ont cessé de s’intensifier. Vos sentez que vos neurones peinent jour après jour, à boucler les dernières présentations et les derniers projets, vous allez enfin arrêter d’être en apnée. Vous attendez donc vos vacances et l'heure de la délivrance avec impatience pour oublier le stress, votre boss, vos collègues, le boulot sous le soleil et la chaleur de l'été ! Bref vous allez enfin pouvoir déconnecter et vous ressourcer.
Mais alors, il se passe souvent 3 phénomènes en vacances :
- Vous tombez malade, vous êtes fatigué·e, vidé.e parce que vous avez trop tiré sur la corde et que vous vous êtes arrêté.e brutalement
- Vous maintenez le rythme de peur de ne pas le retrouver à la rentrée. Alors vous enchainez les visites, les balades, sans vous arrêter. Le vacances devenant une autre forme de performance.
- Vous arrivez à déconnecter mais à l'approche de la rentrée, vous recommencer de nouveau à stresser et à appréhender le retour au boulot.
Alors quelle option êtes-vous 1️⃣ ; 2️⃣ ou 3️⃣ ?
Dans tous les cas, quel est le risque à la rentrée ?
Je vous le confirme d’être crevé·e, vidé·e, épuisé·e.
- Option #1 : Car, quand l’écart est trop grand, le corps a du mal à se remettre en mouvement
- Option #2 : Parce que vous avez puisé dans vos ressources pour maintenir le rythme
- Option #3 : Parce que vous tentez déjà de suivre un rytme intenable toute l'année
Vous l'aurez compris, il y a un vrai risque de se mettre la pression toute l'année et de partir en vacances épuisé·e·s. Et je ne suis pas la seule à le dire ;)
Selon le ponte de la psychologie cognitive Albert Moukheiber, Ph.D, les vacances sont pour lui une véritable ineptie. Il nous explique que l’habitude prise dans nos vies actives de tout couper pendant trois semaines pour enchaîner à fond la caisse à la rentrée ferait de nous… des fous.
C’est un peu comme-ci je vous disais que je vais arrêter de manger pendant un mois, puis que j’ingurgiterai dix kilos de nourriture en un seul repas… »
Pour Albert, les vacances n’ont donc aucun sens biologique. Elles sont une construction sociale malvenue qui crée de plus en plus « d’anxiété de la performance » dans la mesure où nous sommes sommé·e·s d’en maximiser l’importance. Il faut faire sa salutation au soleil à 5h du matin, faire ce pic à 3000m d’altitude, faire cette petite crique secrète, faire ce resto les pieds dans l’eau. Si vous continuez, vous risquez surtout de faire… un burn out.
La solution, vous la voyez venir, n'est-ce pas ?
Décélérer en vacances bien évidemment mais surtout toute l’année et à intervalles réguliers !
Et si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour décélérer, faites-vous accompagner ! Je peux vous aider à retrouver plus de bien-être, d'équilibre et d'énergie au quotidien. Il vous suffit de réserver votre appel de découverte ici. Nous aurons alors l’occasion de faire connaissance, parler de votre situation et vos besoins, vous expliquer qui je suis et comment je peux vous aider.
En attendant, je vous ai donc concocté 8 astuces pour vous aider à décélérer et avoir un rythme plus équilibré toute l’année !
#1 : Votre rythme est le résultat de celui que vous vous imposez
Prenez le temps d'observez les pensées qui vous encouragent à faire toujours plus et plus vite :
- Vite, vite, je n’ai pas le temps,
- C’est urgent, Je vais être en retard,
- J'ai trop de choses à faire,
- Il faut que je fasse ci … ça…
- Je travaille trop, je ne travaille pas assez
- Je devrais faire plus de …
- Je devrais faire moins de ..
- Il faut que je fasse ça en plus
Prendre conscience de ces injonctions c'est comprendre 1) que notre rythme vient de notre mental et 2) qu'on a toujours le choix : continuer de courir ou apprendre à ralentir.
#2 : La sérénité ne viendra jamais en faisant toujours plus...
… elle viendra en faisant moins (et mieux) ! Notamment parce qu ’il est impossible de faire toujours plus. Ralentir et accepter la nécessité de faire moins permet l'apaisement et le ressourcement véritable.
Vous êtes comme un téléphone portable. Comme lui, vous avez besoin de vous recharger. Si vous lui demandez d'aller au-delà de ses capacités, alors il s ’éteint. Notre corps, lui, peut tenir mais à la longue, il s'épuise aussi. Pour avoir de l’énergie durable toute l'année il est important d’alterner REGULIEREMENT :
- des moments de travail avec des moments de repos,
- des moments d’action avec des moments d’être et de présence
- des moments de performance avec des moments de plaisir et d’oisiveté.
#3 : Ecoutez votre corps et faites selon votre énergie de la journée
L'équilibre c'est aussi écouter ce dont notre corps a besoin et son energie du moment. Faites de votre mieux (et ne cherchez pas à faire parfait) selon votre état de la journée. Et ayez conscience que votre mieux va donc dépendre de votre énergie de la journée, qui elle-même dépend de votre sommeil, de votre alimentation, de votre stress, de votre corps.
Vous seule savez le rythme qui est bon pour vous et il peut changer selon les jours, les semaines, les saisons ou les périodes de l'année. Ecoutez votre corps, respectez-le et soyez convaincu·e que faire de votre mieux c'est déjà énorme !
#4 : Décélérer c'est inconfortable mais c’est aussi reprendre le pouvoir
Demandez-vous alors : Qu'est ce qui m'empêche de décélérer ? Quelle est la peur sous-jacente ? Est-ce celle de : devoir faire demain ? de se retrouver face à soi-même si je ne fais rien ? de s’ennuyer ? de ne pas atteindre ses objectifs ? de perdre le contrôle ? de se confronter à ce que nous (ou les autres) vont penser de nous ?
Décélérer est parfois inconfortable... Parce qu’inhabituel. La société nous pousse au "toujours plus" et pas au "moins mais mieux". Apprendre à dépasser cet inconfort permet de reprendre le pouvoir et faire autrement, en étant plus aligné·e avec nous-même et plus respecteux·se de notre bien-être physique et mental.
#5 : Reconnectez-vous aux raisons qui vous poussent à décélérer
Pour quelles raisons voulez-vous décélérer ? Est-ce :
- Pour avoir un meilleur équilibre de vie ?
- Pour être en meilleure santé ?
- Pour préserver ma famille ? mon couple ?
- Pour être plus serein·e, plus apaisé·e.?
Il est important de s'y connecter car décélérer n'est pas innée et demande des efforts. Surtout quand on n'y est pas habitué. A chaque fois que vous vous voyez courir, repensez à toutes ces raisons et agissez en conscience. C'est là que vous reprendrez le pouvoir sur votre rythme.
Soyez à l'écoute de vos besoins. Vous seul·e savez ce qui est bon pour vous (pas les autres, ni la société) alors n’hésitez plus à décélérer.
#6 : Si vous êtes débordé·e, pensez à (vous) RE-PRIO-RI-SER
Le surmenage mène au burn-out, à l'épuisement physique et mental. Il survient souvent parce qu'on court après trop d'objectifs à la fois.
Alors ne vous fixez pas plus de 3/4 priorités par jour, par semaine ou par mois. Pour ce faire, supprimez le superflu pour ne plus vous laisser envahir par ce qui est moins important. Vous pouvez aussi vous aider de la matrice d’Eisenhower pour cela
Le temps libéré vous permettra de vous reposer, de réduire votre stress et d'avoir du temps pour des activités qui vous ressourcent.
#7 : Planifiez à l’avance des activités et des moments de rien
Définissez vos temps de travail autour de vos temps personels. Cela vous motivera à lever le pied du travail. Et dans ces plages de temps personnels, vous pouvez alterner : 1) des moments d’ activités qui vous donnent de l’énergie et vous font du bien : danse, pilate, yoga, sport de combat, peinture, céramique etc… 2) avec plages de rien (= sans rien de prévu)
Vous laisser du vide et de l’espace vous permettra de vous reconnecter à votre cœur, vos ressentis et vos besoins du moment.
#8 : Prenez du temps pour vous et coupez régulièrement
Dans ce dernier conseil, je vous invite vraiment à RA-LEN-TIR ! Prenez régulièrement le temps de :
- respirer avec de la cohérence cardiaque
- méditer (Petit Bambou, Headspace, Moonly)
- marcher en conscience,
- déconnecter de votre téléphone
Toutes ces coupures / déconnexion vous permettront de ralentir le mental et de profiter du moment présent. Vous pourrez alors vraiment couper et vous consacrer pleinement à vous, votre famille, votre bien-être sans vous laisser polluer.
Conclusion : C'est génial de foncer, c'est plaisant, on se sent vivant mais à la longue tenir ce rythme non-stop est impossible et épuisant ! A être sans cesse dans le faire, le toujours plus, la performance, on passe à côté de nous, de notre repos, de notre vie, de notre équilibre, du moment présent. Votre vie deviendra plus agréable, moins épuisante dès que vous allez apprendre à décélérer et ralentir. Et cela nécessite d'apprendre à changer votre état d’esprit, à reprendre le pouvoir sur votre rythme et à mettre la priorité sur votre équilibre de vie. Bonne pratique et décélération ;)
Vous vous sentez concerné.e par l'épuisement, le surmenage et le déséquilibre de vie mais vous rencontrez des difficultés à ralentir et à sortir de ces modes de fonctionnement ? En tant que coach certifiée, spécialiste de l'épanouissement des femmes au travail, je peux vous aider à retrouver plus de bien-être, d'équilibre et d'énergie au quotidien. ! Il vous suffit de prendre rdv ici :
Nous aurons alors l’occasion de faire connaissance, parler de votre situation et vos besoins, vous expliquer qui je suis et comment je peux vous aider. En 3 ans, j’ai aidé plus d’une soixantaine de femmes à atteindre leur objectif comme :
- Construire et passer à l’action leur projet de reconversion pour du sens au travail
- Changer de job et gagner en confiance pour retrouver du plaisir et progresser dans leur carrière
- Trouver leur équilibre de vie pro et perso pour grandir en bien-être et en énergie.
- Améliorer leur état d’esprit pour faire décoller leur projet et gagner en performance et en sérénité.
Ma mission est d'aider les femmes à se sentir LIBRES de créer, d'oser, de réussir et d'avoir pleinement confiance en elles pour choisir LEUR vie et la vivre telle qu'elles l'entendent. Ma force ? En tant que coach, consultante en entreprise et entrepreneuse, je comprends les problématiques de mes coachées et mets mon expérience et ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et de l’entrepreneuriat à leur service.